Solution pour les difficultés de communication : l’équicoaching

On ne peut pas, ne pas communiquer !

Prédicat de la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistitque)

 

Un silence est déjà une communication. Combien de fois il vous est arrivé de répondre : « Mais je n’ai rien dit ! » Alors que vous pensiez un certain nombre de choses, non dites verbalement, mais dites par vos gestes, expression du visage, ect… dites, donc, inconsciemment par vous.

Les neurosciences nous ont permis de découvrir que nous ne maitrisons qu’environ 20% du fonctionnement de notre cerveau.

A cette grande difficulté d’émission claire de notre message vient s’ajouter l’interprétation  de l’autre en fonction de son propre vécu (le cerveau va rechercher, en nous mais sans nous, ce qu’il connait déjà)…

L’important se n’est pas ce que l’on a eu l’intention de dire mais ce qui a été reçu par le récepteur. Tant d’incompréhensions mutuelles naissent de toutes ses difficultés. Si en plus à tout cela, vous rajoutez le stress(reconnu encore par les neurosciences par un facteur de « renferment » sur nos réactions primitifs).

Dans cette période anxiogène, nous devons être encore plus vigilant à être : en congruence avec nous même, empathique et bienveillant vis à vis de l’autre.

Pour apprendre ou réapprendre à l’être, les chevaux nous sont d’une aide fantastique !